QUELLLES SONT LES FORMATIONS
PERMIS B
Conduite Traditionnelle
La formation débute par l’apprentissage et le passage de l'épreuve théorique générale (ETG) du code de la route. La réussite à cette épreuve est nécessaire pour pouvoir passer l'épreuve pratique.
Une évaluation de conduite de l'élève est faite et une estimation du nombres d'heures est basé selon cette évaluation et à l'appréciation du formateur de conduite. Dans ce cadre l’élève effectue l’intégralité de son apprentissage auprès de l'enseignant. Le volume de leçons pratiques est de 20 heures minimum,
Conduite Automatique
La formation débute par l’apprentissage et le passage de l'épreuve théorique générale (ETG) du code de la route. La réussite à cette épreuve est nécessaire pour pouvoir passer l'épreuve pratique.
Une évaluation de conduite de l'élève est faite et une estimation du nombres d'heures est basé selon cette évaluation et à l'appréciation du formateur de conduite. Dans ce cadre l’élève effectue l’intégralité de son apprentissage auprès de l'enseignant. Le volume de leçons pratiques est de 13 heure minimum,
Conduite Accompagné / AAC
L’apprentissage anticipé de la conduite (Appelé aussi AAC) est une formation qui existe depuis 1987. Elle reste pourtant méconnue et n’est choisie que par un quart des élèves. Le principe de cette formation réside sur l'acquisition sur une longue durée de l'expérience nécessaire à la conduite. À partir de 15 ans, après avoir passé l’épreuve théorique (le code), l’élève réalise sa formation initiale de 20 heures de cours de conduite avec un moniteur. Ensuite, il doit conduire 3 000 km accompagné d’un parent ou d’un proche. Cette période de conduite accompagnée, qui doit durer minimum un an mais n’a pas de durée maximale, est agrémentée de trois rendez-vous pédagogiques de deux heures (une heure pratique et une heure théorique) toujours avec le tuteur légal. Le premier rendez-vous a lieu avant la période de conduite accompagnée a la fin des 20h de conduite, le second a lieu entre 4 et 6 mois de conduite accompagnée, lorsque environ 1000 kilomètres ont été parcourus, et le troisième se tient après 3000 kilomètres parcourus ou dans les deux mois précédant la date de l'examen pratique. Au terme de sa formation, le candidat peut se présenter dès l'âge de 17 ans et demi aux épreuves pratiques du permis de conduire. S’il obtient son permis, il pourra commencer à conduire seul dès le jour de ses 18 ans.
Conduite Suppervisée
La conduite supervisée s’apparente à l’AAC, mais est seulement destinée aux personnes de plus de 18 ans. Pour en profiter, le candidat doit avoir obtenu son examen théorique (le code) et avoir effectué les 20 heures de formation obligatoire à la conduite auprès d’un moniteur. Il peut ensuite continuer à s’exercer sans la présence d’un moniteur, mais sous le contrôle d’un proche nommé pour etre son accompagnant. avant de passer l’épreuve pratique du permis, ou bien après avoir raté l’examen, afin de s’entraîner avant de le repasser. En cas d’échec au permis, le candidat qui souhaite basculer sur une formation en conduite supervisée doit obtenir une autorisation de son moniteur d'auto-école après un rendez-vous de 2 h, comprenant au moins une heure de conduite. La période de conduite supervisée débute par un rendez- vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant de conduite et du / des futur(s) accompagnateur(s).
Au-delà du plaisir de conduire,
l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Le permis de conduire est un outil indispensable, surtout lorsqu’on vit dans des villes peu
desservies par les transports en communs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau
programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir- devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l’équipe pédagogique
saura vous guider.